Shining : certes vieux mais toujours aussi puissant
Films

, par Shining : certes vieux mais toujours aussi puissant

Présentation

Jack Torrance vient d'obtenir le poste de gardien à l'hôtel Overlook, ce lieu est totalement désertique pendant l'hiver. Informé par le directeur que le précédent gardien a cédé à la folie (qui serait dûe à l'isolation) et a tué sa femme ainsi que ses filles jumelles à coups de hache, Jack pense avoir la tête sur les épaules pour relever le défi. C'est donc en compagnie de sa femme et de son fils qu'il se rend sur les lieux.

Danny, le fils de Jack, a un don, le shining et sent le Mal qui règne dans leur nouveau logement...

Mon avis

J'ai des idées stupides parfois, même souvent. Regarder Shining la seule soirée où je suis seule en était une. Bien que j'en avais un souvenir bien plus effrayant, sûrement parce que je l'avais regardé à l'âge où je regardais Georgie et Sailor Moon (+-9 ans), j'ai eu une sensation de malaise dès le début.

La façon de filmer très spéciale aide à entrer sans difficulté dans cet environnement glauque créé par Stephen King. Je me souviens avoir lu le livre, il y a très longtemps de cela (Shining, l'enfant lumière) et j'avais plus eu peur pour le gamin qu'autre chose. Mais cette fois, je l'ai regardé sous un regard neuf (et sous une couette, histoire de me rassurer un peu) : plus intriguée par le personnage de Jack Torrance, voir les différents paliers franchis pour arriver à cette folie meurtrière et essayer d'en dégager un schéma pour voir les similarités avec le gardien d'hôtel précédent. Ce qui me taraude, c'est que je ne me souviens pas beaucoup du livre et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qu'il s'est "réellement" passé. Je parle en particulier de la toute dernière image (photographie) dans le film donc si quelqu'un peut m'expliquer, prenez la direction des commentaires ci-dessous...

De toute façon, ce film fait partie des classiques, des films à avoir vu absolument (un jour très, très lointain, je vous écrirai ma liste des must have seen). Dites-vous que tout ce qui est sur base d'un bouquin de Stephen King doit être vu de Amityville à Misery en passant par Charlie ou encore Carrie, c'est toujours du bon cinéma qui en ressort. Et tant qu'à faire, n'hésitez pas à vous plonger dans un roman de ce célèbre écrivain de l'horreur si ce n'est déjà fait, vous ne devriez pas être déçu.

Ce film regroupe psychologie, angoisse, jeu du chat et de la souris et surtout l'excellent Jack Nicholson.

Bande annonce en français de Shining

Vous serez peut-être également intéressé par ...

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier à commenter !

Moi aussi, je veux commenter !