The Reader :  assez calme mais donne à réfléchir
Films

, par The Reader : assez calme mais donne à réfléchir

L'histoire et mon avis (attention, spoiler inside)

Au début, je n’étais pas très emballée par ce film. De plus, je n’avais pas lu le synopsis donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

L’histoire commence en Allemagne, en 1958. Un adolescent de 15 ans, Michael Berg incarné par David Cross et Ralph Fiennes plus vieux fait la rencontre d’une femme, Hanna Schmidt, qui n’est autre que la délicieuse Kate Winslet. Une liaison, plus sexuelle qu’amoureuse, s’en suit pour quelques mois. Durant, leur liaison Hanna demandait souvent à Michael de lui faire la lecture de nombreux livres allant de l’Odyssée d’Homer à La dame aux chats. Un jour, Hanna est mutée et s’en va sans un mot. Elle ne revit plus Michael jusqu’au jour où ...

L’adolescent devient jeune homme et se lance dans des études de droit. C’est alors qu’il va suivre le procès d’Hanna Schmidt. Il découvre alors qu’elle était gardienne dans les camps de concentration durant la guerre 1940-1945. Et c’est là, que le film devient  « poignant ».

Le procès en cours me fait m’interroger sur la moralité de l’être humain et laisse un sentiment dérangeant ne sachant trop quoi penser. En parallèle, les élèves en débattent pendant leur séminaire. D’un côté, il y a l’élève qui soulève le fait que tout allemand savait et était tout autant responsable que cette femme, un autre qui émet l’idée de meurtre à son encontre et au milieu, il y a Michael, totalement perdu avec ses sentiments.

Elle donne une explication au juge concernant le rôle qu’elle a joué dans ces camps. Pour elle, c’était juste un emploi qui payait mieux que son précédent. N’ayant pas l’air de comprendre la gravité des faits, elle demanda au juge « Et vous qu’auriez-vous fait à ma place ? ».

Et lorsqu’on lui demande, si elle a participé à la sélection, celle-ci l’avoue franchement d’une manière un peu dépassante. Elle sélectionnait donc 10 personnes à envoyer à la mort et ce qu’elle en disait, c’est qu’il n’y avait pas assez de place pour tout le monde.

Le procès porta plus particulièrement sur un incendie dans une église qui a tué 300 juives dont elle était responsable. Ses anciennes « collègues » lui firent porter le chapeau en la pointant comme leur chef et l’accusant d’avoir rédigé le rapport des faits. Mais Hanna ne sait ni lire, ni écrire. Cependant, par honte, elle prit tout sur elle afin de ne pas admettre qu’elle était illettrée.

Ce film est assez calme mais donne à réfléchir.

Bande annonce de The Reader en français

Ma note :

Vous serez peut-être également intéressé par ...

Commentaires

Commentaire #1, écrit par Pasquasy, le 7 août 2016 à 20h48.

Là, y a pas à dire..... Cela fait partie de mon Top 10 assurément ! C'est un film que j'ai vu par hasard mais je ne le regrette nullement ! Quelles jeux d'acteur de la part de Kate Winslet et Ralph Fiennes ! Je crois même que je l'ai regardé 3 ou 4 fois ! Et cela ne me déplairait pas de le regarder à nouveau ! ;-)

Moi aussi, je veux commenter !