Les publicités : Oui, mais...
Sur le Net

, par Les publicités : Oui, mais...

Et oui, les publicités sont le fléau de cette ère ! Elles envahissent votre boite aux lettres, votre télévision, votre téléphone, votre ordinateur et même votre tablette. Une vraie plaie, heureusement des logiciels pour bloquer les publicités internet sont faciles à trouver...

Je suis ou j'étais, moi-même contre les publicités et mon adblock était toujours activé. Pourtant, ma vision des choses a quelque peu changé. De nombreux blogs, sites ont émergé ces dernières années, il y en a très certainement que vous consultez tous les jours d'ailleurs. Derrière ces articles que vous prenez plaisir (on l'espère !) à lire, se cachent des personnes qui s'investissent, réfléchissent, font des recherches et se creusent les méninges afin de vous informer. Beaucoup de ces blogueurs ne sont absolument pas rémunérés et font ça pour exprimer leur passion. D'autres espèrent pouvoir faire de leur hobby, une source de revenus car c'est un peu devenu leur travail et ils y travaillent plusieurs heures par jour comme lorsqu'on est au bureau en somme ou sur un chantier.

Vous avez certainement déjà pu constater que pour certains sites internet, une fenêtre d'information s'affiche en disant "Bloqueur de publicités détecté, pour poursuivre votre navigation, merci de le désactiver" ou en tous cas une phrase qui y ressemble. Mais pourquoi ? Pourquoi accepteriez-vous, accepterions-nous de se faire envahir de bourrages de crâne ? On s'en fiche de la nouvelle voiture à 30 000 euros, on a quand même pas de sous pour l'acheter, c'est la crise !

Pour les travailleurs, c'est le chef d'entreprise qui leur verse un salaire. Pour les chômeurs, ce sont les travailleurs qui les indemnisent malgré eux. Pour les sans domicile fixe, ce sont les passants qui les aident à survivre. Et pour les blogueurs, c'est la publicité qui les paye !

Alors, non bien sûr, vous n'allez pas désactiver votre protection pour n'importe qui mais je vous donne mon exemple. Personnellement, pour les sites que j'aime consulter, je le désactive. Pour les autres, les boucliers sont levés. En fait, votre navigation est un peu comme votre chez vous, vous n'allez pas ouvrir la porte à des inconnus ? Mais quand vous attendez la visite d'un ami, là, vous ouvrez la porte. Bon, je vous l'accorde, la métaphore était un peu spéciale.

Pour la petite anecdote personnelle : j'ai découvert ça via mon parrain qui regarde des vidéos sur YouTube. Plusieurs publicités s'ouvrent sur son écran dès qu'il en lance une. Je m'offusque donc en lui demandant mais pourquoi il ne met pas un bloqueur ?! Et il me répond tout gentillement que c'est pour les YouTubeurs qui vivent de ça et là, je me suis retrouvée un peu bête. Plus récemment, j'ai aussi compris cette histoire via mon blog.

Certes, ça m'ennuie d'avoir des publicités qui s'ouvrent sur le côté mais en même temps, je me dis que j'ai envie de "récompenser" les personnes qui écrivent des articles qui m'intéressent. Cela dit, vous ne verrez jamais sur ce site une annonce qui vous demanderait de désactiver votre bloqueur pour poursuivre votre navigation car le libre arbitre est fait pour tous.

Commentaires

Commentaire #1, écrit par Fabien, le 30 juillet 2016 à 18h29.

Et tu as raison, les blogueurs ne sont pas rémunérés pour la plupart, même si c'est un métier à part entière qui nous demande du travail quotidien ! Par contre, je ne fais pas différence pour les publicités.

Moi aussi, je veux commenter !