Je deviens un peu plus écolo #2 : moins de déchets
Behind my screen

, par Je deviens un peu plus écolo #2 : moins de déchets

Cet article est le deuxième d'une série de deux articles :

  1. Je deviens un peu plus écolo #1 : les produits ménagers
  2. Je deviens un peu plus écolo #2 : moins de déchets

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne suis pas une pure écologiste mais j'essaye de faire ce que je peux à ma mesure sans être dans l'exagération. J'avoue que je ne suis pas très chaude pour jouer à l'apprentie chimiste et faire ma lessive maison... Vous trouverez donc dans cet article des petits trucs que je mets ou compte mettre en application dans ma vie personnelle. J'en apprends tous les jours sur comment faire pour être moins dans les déchets, plus dans le recyclable et moins polluante alors j'espère que vous allez découvrir ici des petites astuces qui pourraient également vous correspondre.

En vadrouille ou au boulot

Une gourde à la place d'une bouteille d'eau en plastique ou une canette ! Préférez l'inox au plastique, vraiment plus durable et puis on essaye aussi de se diriger vers le moins de plastique possible. Vous pouvez aussi les décorer vous-même ainsi même si on peut en acheter en couleur. D'ailleurs, je me disais l'autre jour que la vie des écologistes devait être triste dans toutes ses couleurs ternes mais j'imagine que le souci c'est que la plupart des colorants ne sont pas naturels.

En cuisine

Les boissons

Pour éviter le plastique à ce niveau, ce n'est pas très compliqué. Même si je filtre l'eau à l'aide d'une Brita (qui ok, est en plastique), je n'achète plus de bouteilles d'eau. Pour les jus de fruits, il est très facile d'en acheter chez le producteur dans des bouteilles en verre qu'on lui ramène. Par contre pour le lait, je bois du demi-écrémé et j'avoue que je l'achète toujours en Tetrapak (carton+plastique) donc pour ça il faut encore que je me trouve un laitier.

A long terme, je pense investir dans une centrifugeuse afin de faire mes jus de fruits moi-même.

La vaisselle

Pour mon cas, je consomme beaucoup moins d'eau en faisant ma vaisselle au lave-vaisselle car je ne supporte pas d'avoir les mains dans de l'eau crasseuse de nourriture donc j'avais tendance à laisser couler l'eau. Et ça, ce n'est vraiment pas bien. Donc je le fais tourner en mode économique, ça prend du temps mais c'est 12L d'eau utilisée. Bien entendu pour les casseroles, je les lave en quatrième vitesse à la main. Vu que j'utilise beaucoup moins de produit vaisselle, je peux me permettre d'acheter du produit un peu plus cher mais écologique.

Les substituts de produits

Pour le lave-vaisselle, le sel alimentaire peut substituer au sel de rinçage. Pour les tablettes, il existe des marques à écolabel (Rainett par exemple) mais pour les plus motivés, il existe des recettes pour faire ses produits soi-même mais ce n'est pas mon cas.

Hygiène et beauté

Maquillage

Votre crayon jusqu'au bout du bout !

Tailler mon crayon qu'il soit kohl ou non et peu importe la marque a toujours été un enfer. La mine casse et je suis à chaque fois bonne pour en acheter un nouveau. 

Le problème venait du fait que je le conserve dans ma salle de bain, en plus à côté de la douche donc bonjour l'humidité ! Pour faciliter le taillage du crayon, il suffit de mettre votre crayon au congélateur le jour avant de le tailler! En tous cas c'est ce que j ai fait et ca fonctionne très bien. Attention de ne pas utiliser votre taille crayon comme celui qu'on utilise pour le crayon de votre trousse : il faut le maintenir serré sur la lame.

Le démaquillage

Alors, j'ai appris récemment que certaines utilisaient en remplacement des disques de coton, des disques en tissus fait maison. Personnellement, je pense qu'un gant de toilette fait l'affaire que ce soit pour un demake up à l'eau, à l'eau micellaire ou au démaquillant.

Soin des cheveux

Afin de réparer mes cheveux abîmés par une stupide décoloration d'il y a un bail maintenant, je mets de l'huile de coco une bonne heure avant mon shampoing (le mieux c'est le plus longtemps possible, voir la veille au soir pour se les laver au matin). Une personne de la communauté zéro déchet m'a cependant fait remarquer qu'elle préférait l'huile d'olive car celle de coco venait forcément de loin... Mais bon, comme dit, j'essaye de faire les choses à ma mesure tout en vivant de manière agréable pour moi donc n'aimant pas trop les olives, je m'en passerais mais je suis toujours ouverte aux propositions!

Les vêtements

Dans l'armoire

Un anti-mite naturel et efficace : les sachets de lavande dans l'armoire ! Ca sent bon et les mites ont horreur de ça !

Shopping

J'ai décidé qu'à l'avenir, j'allais mettre de côté ma fierté et favoriser la récup' ainsi que l'économie sociale et m'habiller dans les friperies telles que les boutiques Terre !

Les livraisons

Je suis une grande fan de l'achat sur internet et j'avoue trainer très souvent sur Amazon. Seulement, il faut se rendre à l'évidence que toutes ces importations dont on pourrait parfois se passer font beaucoup de mal à l'environnement à cause du transport des colis par avion/bateau/camions/etc sans compter les emballages. Et en plus, ce n'est pas intéressant pour le PIB de notre pays. Donc, j'essaye de retenir mes achats compulsifs (surtout sur les sites chinois où on abordera même pas la question de la traite des êtres humains) mais j'avoue que c'est très difficile pour moi car j'adore toutes les conneries qui coûtent rien. Mais dans ma démarche du "j'essaye de devenir plus écolo", il est important de ne pas acheter des trucs inutiles et ce même pour mes finances au final.

Colis

Vous serez peut-être également intéressé par ...

Délivre-nous du Mal
Films

10 juillet 2016
Délivre-nous du Mal

Sleeve : avant l'opération
Behind my screen

17 juin 2018
Sleeve : avant l'opération

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier à commenter !

Moi aussi, je veux commenter !