Terrace House :  la télé-réalité japonaise
Séries

, par Terrace House : la télé-réalité japonaise

Le concept

Terrace House : boys and girls in the city a débarqué sur Netflix. Trois garçons et trois filles qui ne se connaissent pas vont emménager ensemble dans une belle maison à Tokyo pour une durée initiale de 18 semaines. Je précise initiale car ici la première saison a été prolongée de plusieurs semaines.

Un épisode est égal à une semaine passée dans la maison. Les épisodes de Terrace House sont diffusés en différé de quelques semaines, ce qui fait qu'ils peuvent regarder le programme où ils sont mis en scène.

Un groupe d'animateurs vont observer leurs interactions au cours de chaque épisode car cette télé-réalité n'est pas scénarisée. Les candidats ne sont pas enfermés et continuent de vivre leur vie, aller au travail et voir leurs amis. Bien souvent, les personnes qui intègrent Terrace House sont célibataires et recherchent l'amour.

Mon avis

Totalement différent des programmes de télé-réalité français, Terrace House est marqué dès le début par un brin de timidité (ou de pudeur), de la sincérité à l'état pur et de la franchise. Chacun s'intéresse à l'autre et personne ne se bat pour se mettre à l'avant de la scène comme le ferait certains marseillais...

Il y a une présentation claire du concept dès le début par les animateurs qui les observent. (Attention cependant, ils parlent souvent de la saison précédente mais celle-ci n'avait été diffusée qu'au Japon donc vous regarderez bien la première saison disponible). Leurs commentaires sont assez bon enfant et c'est très marrant à regarder parce que parfois ils se moquent carrément d'eux et perso, ils m'ont fait rire quelques fois. C'est un peu comme un groupe de potes dans le salon qui regarde l'émission avec toi. Ces animateurs sont une réelle plus-value au programme.

Bien que les personnes dans Terrace House recherchent l'amour, il faudra attendre très longtemps avant de voir un bisou dans l'émission car les japonais sont totalement différents de nous, européens, qui ne prenons parfois plus le temps de découvrir à fond la personne avant de l'embrasser ou même de lui tenir la main.

Le fait que Terrace House soit entièrement japonais (lieu, habitants et langue parlée) est très intéressant culturellement parlant également au niveau culinaire par exemple. L'émission est en version originale sous-titrée en français mais ce n'est pas dérangeant et c'est même plutôt agréable à entendre.

Ce qui est assez étrange, c'est que les personnes peuvent se regarder à la télé et parler de l'émission avec leurs amis et leurs familles. C'est assez déroutant de ce qu'on connait et je me suis posé la question sur le fait que ça les influençait peut-être à mettre directement les choses à plat et à être franc. Il n'y a pas de conflit ou d'éclats de voix mais en même temps, ils peuvent lire les tweets des téléspectateurs donc je me demande si en effet ça n'influencerait pas un peu leur comportement. Sur une trentaine d'épisodes (je n'ai pas encore fini), je n'ai vu aucune méchanceté et c'est en partie ça qui m'a laissée accrochée au programme, en plus de toutes ces différences avec ce qu'on connait ! Je pense que c'est une petite pépite pour ceux qui aiment la télé-réalité mais qui n'aiment pas la stupidité des clashs etc. Cela me fait plus penser à une vraie expérience sociale car j'ai vraiment l'impression que les gens restent eux-mêmes, qu'ils ne jouent pas un rôle. Les séquences diffusées sont des moments de vie (bien souvent le repas donc vous risquez d'avoir faim :D), des discussions et des sorties à l'extérieur.

Pour moi Terrace House est une émission pour trouver l'amour et ceux qui ne trouvent le trouvent pas s'en vont d'eux-mêmes bien que ce ne soit pas obligatoire. Il y a cependant un renouvellement constant des colocataires. Dès qu'une place est libre, elle est occupée.

En conclusion, je suis tombée sur une pépite ! Franchement, c'est sympa à regarder malgré le renouvellement on accroche aux personnes, etc. Je vous conseille sérieusement de goûter à ce programme.

Terrace House : Boys and girls in the city (Tokyo)

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier à commenter !

Moi aussi, je veux commenter !