L'histoire
Call me by your name, c'est l'histoire d'un amour d'été dans le nord de l'Italie entre Oliver, un sexy américain charismatique de 24 ans, et Elio, un jeune et fougueux italo-américain de 17 ans.
Mon avis
Je ne sais pas si j'aime plus ce film pour le parfum d'été qu'il dégage, pour sa musique, pour cette histoire d'amour interdit en des temps d'incompréhension ou encore parce qu'il me plonge dans les années 80 en grande fan de cette décennie que je suis...
J'ai adoré ce film pour le sentiment d'insouciance et de légèreté et pour tous les points cités avant. C'est un beau film romantique, gay certes mais honnêtement même si c'aurait pu me rebuter de prime abord par manque d'identification aux personnages, je ne m'y suis pas arrêtée et ça a été une vraie bouffée d'oxygène ! En plus, pour un film de 2018, je pensais réellement que c'était filmé dans ces années-là bien que je me disais bien que la tête d'Armie Hammer me disait vachement quelque chose, c'est parce qu'il a fait de brèves apparitions dans Gossip Girl...
Call me by your name est une romance subtile, délicate et pure avec pourtant des moments fougueux. Ca nous démontre qu'il n'y pas besoin de grands discours ou de grandes effusions pour montrer ce qu'est l'amour. Et si ce n'était pas du cinéma, je pourrais carrément dire que c'est une vraie vision de l'Amour. D'ailleurs, c'est ce que le réalisateur Luca Guadagnino voulait car il a dit que « les mots sont une partie de ce qui arrive, mais ne révèlent pas forcément ce qui est sous-entendu », ajoutant penser que le film « célèbre le sous-entendu »3.
Même si on n'en parle pas explicitement dans Call me by your name, on sent quand même via quelques scènes comme des allusions au SIDA. Ce virus était en effet en pleine émergence dans les années 80 et ce n'est d'ailleurs qu'à ce moment-là que les premiers cas suspects sont apparus aux US1. Ce film est donc une bonne piqûre de rappel pour ce virus mortel qu'on pense peut-être beaucoup moins répandu à l'heure actuelle alors qu'il est toujours bien présent. Le SIDA est une pandémie au même titre que ce foutu coronavirus qui prend toute la couverture médiatique. Le VIH/SIDA est également un tueur silencieux, il a tué plus de 25 millions de personnes dans le monde depuis son apparition2 .
"Appelle-moi par ton nom et je t'
"On a le droit dans une vie qu'à un seul corps et un seul coeur et... avant de s'en rendre compte on a le coeur usé et... pour le corps c'est pareil."
La vidéo ci-dessous n'est pas la bande-annonce mais plutôt un mashup de tous les beaux moments dans le film :
1. http://www.jeminforme.be/index.php/sante-drogues/sida/histoire-du-sida
2. https://depistage.be/ist/vihsida/
3. Information tirée de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Call_Me_by_Your_Name
Ma note :
Commentaires