The Aeronauts : le ciel s'ouvre à nous
Films

, par The Aeronauts : le ciel s'ouvre à nous

Le film

A la vieille et belle époque qu'était 1862, un scientifique passionné du ciel et pensant pouvoir prévoir la météo, se met en quête d'aller faire des relevés dans le ciel (ben oui, on prend les données à la source évidemment, logique implaccable).

Evidemment ce scientifique, James Glaisher, n'a rien d'un aéronaute. C'est pourquoi il va demander à Amelia Wren d'être sa coéquipière pour cette expédition en montgolfière étant donné qu'elle, elle a de l'expérience.

Mon avis

Un bon morceau de tarte aux pommes calée dans le divan avec ce film = un dimanche parfait au calme.

Avant de regarder le film, je regarde toujours la bande-annonce parce qu'en plus, je n'avais jamais entendu parler de ce film. On nous le vend avec un personnage haut en couleurs en apparence et un scientifique en quête... et bien de science ! Alors, il est dit que c'est tiré de faits réels, serait-ce les prémices de la météorologie ? Et de fait, le scientifique anglais James Glaisher a réellement existé (voir plus d'infos ci-dessous).

Felicity Jones et Eddie Redmayne sont à nouveau réunis sur le devant la scène, c'est un duo qui colle. La preuve, ils nous ont pondu un film où on les voit 80% du temps dans la montgolfière en plein milieu des nuages et ça marche ! J'avais déjà adoré ce binôme parfait dans The Theory of everything et encore ici, Felicity Jones est posée en héroïne.

On pourrait presque dire que The Aeronauts est un film poétique, justement on a droit à quelques vers de poésie déclamés dans le ciel et de très jolies images qui nous laissent rêveurs. Mais si je disais uniquement de ce film qu'il est poétique, vous penseriez qu'il est chiant à mourir, or ça n'a pas été mon ressenti, il y a eu de l'action et des palpitations dès le début du film ! Ma politique de tentative de ne pas spoiler les lecteurs m'empêche de vous dire ce qui pour moi relève de la palpitation bien qu'on voit souvent la plupart des évènements dans une bande-annonce.

 

Galerie d'images

Bande-annonce VF de "The Aeronauts"

Plus d'infos

James Glaisher est surtout connu comme un aéronaute pionnier. Entre 1862 et 1866, généralement avec Henry Tracey Coxwellen tant que copilote, Glaisher a fait de nombreuses ascensions pour mesurer la température et l'humidité de l'atmosphère à ses plus hauts niveaux. Son ascension le 5 septembre 1862 a battu le record du monde d'altitude, mais il s'est évanoui à environ 8 800 mètres (28 900 pieds) avant de pouvoir prendre une lecture. L'un des pigeons faisant le voyage avec lui est décédé. Les estimations suggèrent qu'il s'est élevé à plus de 9 500 mètres (31 200 pieds) et jusqu'à 10 900 mètres (35 800 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

Source : Wikipédia

Mon avis sur cette info :

On retiendra donc surtout que la belle prestidigitatrice haute en couleurs Amelia Wren n'est que de la poudre aux yeux, elle n'a jamais existé. Est-ce qu'un duo d'hommes à l'écran afin qu'Henry Tracey Coxwellen ait sa place aurait vraiment été grave ? Ce n'est pas comme si The Aeronauts était top romantique. Mais bon, je ne suis pas réalisateur et c'est vrai que ce fameux duo qui me fait craquer m'a certainement plus attirée que ne l'aurait fait ... ben on ne saura jamais parce que le choix des acteurs est souvent le plus important^^

Ma note :

Vous serez peut-être également intéressé par ...

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier à commenter !

Moi aussi, je veux commenter !