Batman VS Superman : L'aube de la justice (2 en 1)
Films

, par Batman VS Superman : L'aube de la justice (2 en 1)

Pour cet article, je vais partir du principe que tout le monde connaît ces deux super héros parce que si ce n'est pas le cas... Depuis quelle planète me lisez-vous ?!

Présentation

Batman pense que Superman est un danger pour les citoyens de Gotham et veut lui faire sa fête. Du coup, toute la première partie du film il cherche de la kryptonite et la seconde moitié du film... (ah c'est dommage, je ne peux pas vous le dire #NoSpoil).

Mon avis

Encore un film que j'attendais de voir avec impatience... Il faut dire qu'un très gros travail de propagande avait été fait autour de la sortie et le combat Batman vs Superman était dès lors le plus attendu de tous (bien qu'en fait, il n'y a pas vraiment de gros duels prévus à l'écran cette année, si ?).

Ce que j'ai préféré, c'est l'imagerie. En effet, je suis une adepte des productions à gros budgets de ce style et j'aime beaucoup les effets visuels présents. D'ailleurs, on peut constater que la Batmobile est sacrément résistante : elle peut se prendre un paquebot sur le capot sans souci mais laissez-la frôler un kryptonien et vous pouvez passer au garage direct ! Le travail au niveau du caractère détaillé des costumes vaut son pesant d'or également. En fait, si ma note est de 3 (sur 5) pour Batman vs Superman : L'aube de la justice, c'est surtout pour la réalisation et la partie artistique technique de cette super-production.

Je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'histoire de fond, j'ai vraiment eu du mal à "entrer" dedans alors que le film est long, très long. De plus, le fait que les personnages connus soient tellement éloignés de la conception que j'avais d'eux par les différents épisodes vus précédemment m'a profondément déçue. Ce n'est pas que je n'aime pas le changement habituellement, bien au contraire, mais là, ce n'était vraiment pas ce que je voulais voir.

J'ai toujours eu l'image d'Alfred, le majordome et fidèle bras droit du Batman comme quelqu'un de posé qui était orienté solutions. Celui qu'on nous sert ici est un Alfred sombre et négatif, voire pathétique. Alors est-ce tous les évènements passés qui l'auraient rendu ainsi ? Permettez-moi d'en douter.

Du jamais vu : la combinaison spéciale désert du Batman (on trouve des points positifs où on peut !). Enfin, c'est surtout un manteau cowboy et des lunettes pour éviter de se prendre du sable dans les yeux. Il a quand même son cuir moulant en dessous, ça ne devait pas faire du bien.

Combinaison spéciale désert du Batman
Combinaison spéciale désert du Batman (720p, je n'avais pas mieux sous la main, sorry!)

Concrètement, on est loin du navet. Mais c'est tout sauf Batman vs Superman. Ils se font monter le bourrichon l'un l'autre toute la première moitié du film pour se friter deux minutes en plein milieu. J'ai en fait l'impression d'avoir vu deux films en un où la fin la plus importante du premier est minimaliste et sans intérêt. Ce qui réduit à néant au moins une heure et demie du film. 

Et je comprends mieux pourquoi, j'ai eu justement du mal à comprendre/suivre le film, c'est parce qu'en fait c'est une suite de Man of Steel. Chose dont je n'étais pas au courant avant de le voir, c'est très bête.

Le casting

Tous ces acteurs totalement différents des précédents, la plupart sont de très bons que j'aime dans plusieurs films. Les personnages du Batman et Superman ont déjà été fréquemment joués par des acteurs différents, un peu comme James Bond.

Mais pour moi, Ben Afleck n'est pas crédible en super héros, je le pensais déjà quand Daredevil était sorti et ça n'a pas changé. Bien sûr, je ne suis pas pour qu'un acteur soit cantonné dans une catégorie de films mais c'est vrai que je le trouve beaucoup mieux dans les comédies romantiques. De toute façon, je suis un parti pris, pour moi Christian Bale était le meilleur Batman.

Jesse Eisenberg (Insaisissables, American Ultra, ... ) apporte sa petite étincelle dans le rôle du mégalomane tout-puissant Lex Luthor. Il endosse le rôle du méchant, on aurait tendance, du coup, à ne pas l'aimer mais c'est le personnage qui veut ça. Sa performance d'acteur est indéniable.

Alfred est interprété par Jeremy Irons (il jouait Aramis dans l'Homme au masque de fer). Cet acteur a les traits durs qui collaient à cette présentation, jusqu'alors inconnue, du personnage du majordome.

Des retrouvailles :

Quelle joie de retrouver Callan Mulvay après toutes ces années ! Souvenez-vous, il était Drazic dans Hartley Coeurs à Vifs (toute ma jeunesse) et avait arrêté le cinéma suite à un accident de voiture.  Et Holly Hunter, alors elle par contre, elle peut tout jouer mais tout ! Sa présence, son regard brillant d'intelligence, d'esprit et sa prestance font d'elle une lumière au loin dans ce film sombre comme le fond d'un puits. Joie de retrouver aussi Harry Lennix plus connu sous le nom de Harold Cooper dans la série Blacklist.

Toute l'équipe d'acteurs de Man of Steel est présente : Amy Adams interprète Loïs Lane, Henry Cavill alias Superman et Laurence Fishburne (Morpheus dans Matrix) qui est le rédacteur en chef du Daily Planet. Et, surprise ! Apparition de Kevin Costner ! Apparemment il était aussi présent dans Man of Steel. Donc si j'ai un conseil à vous donner : ne faites pas comme moi et regardez Man of Steel avant ce film-ci.

La bande annonce en français de Batman vs Superman : L'aube de la justice

Vous serez peut-être également intéressé par ...

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier à commenter !

Moi aussi, je veux commenter !