Vous trouverez ici les informations basiques expliquées de manière simple (enfin, j'espère) pour commencer votre aventure...
Glossaire
Avant toute chose, vous devez savoir ce que chaque terme signifie :
- Pokémon : Petite chose étrange qu'on veut capturer
- Poké ball : Boule qui permet d'attraper le Pokémon. Vous pouvez obtenir des Pokéball plus efficaces en fonction de votre niveau : au niveau 12 vous débloquez les Super ball, au niveau 20 les Hyper ball.
- Pokéstop : Lieu d'intérêt où lorsque vous vous approchez, la photo du-dit lieu apparait et là vous n'avez plus qu'à slider sur l'image. Cela entrainera une rotation de celle-ci et des objets utiles à votre chasse en sortiront.
- Baie Framby : Lorsque vous cliquez dessus dans votre inventaire d'objets, elle se met à la place de votre Pokéball lorsque vous êtes face à un Pokémon afin que vous puissiez le nourrir avec. Cela augmente la facilité pour le capturer s'il décide de ressortir de votre Poké ball..
- Oeuf : Il vous arrivera d'avoir des oeufs, des Pokémon se trouvent à l'intérieur et il faut donc les faire éclore.
- Incubateur : Vous cliquez sur un oeuf dans en 2ème onglet de votre liste de Pokémon et vous pourrez donc placer l'oeuf dedans en appuyant sur "Démarrer incubation". C'est alors que vous devrez marcher autant de kilomètres qu'il le faut pour faire éclore celui-ci. Deux sortes d'incubateur (trouvés pour le moment) : orange -> vous pouvez l'utiliser à l'infini, bleu -> uniquement trois utilisations.
- Oeuf chance : Vous permet de doubler votre expérience pendant 30 minutes.
- Encens : Attire des Pokémon sauvages lorsque vous vous balader.
- Module leurre : A placer dans sur un Pokéstop pour attirer des Pokémon à cet endroit pendant 30 minutes. Pour le placer, vous devez cliquer sur l'encart blanc au-dessus de la photo du lieu. Vous verrez alors le Pokéstop devenir rose.
- Arène : Lieu de combat
- Pierre de rappel : Permet de ressusciter un Pokémon mort au combat
- Potion : Permet de rendre 20 PV (Points de vie) à votre pokémon. Elle peut être utilisée autant de fois que nécessaire.
- Super potion : Permet de rendre 50 PV à votre Pokémon. Elle peut aussi être utilisée autant de fois que nécessaire.
- Poussières d'étoile : Récoltées en attrapant des Pokémon, elles permettent de faire évoluer ceux-ci.
Starters
Les trois Pokémon de départ vous sont proposés par le professeur Saule dès le départ : Salamèche, Carapuce et Bulbizarre sont très proches de vous. Cela dit avant d'en prendre un, sachez que vous pouvez avoir un Pikachu si vous vous éloignez assez loin de la zone de départ sans en choisir un. Il faut répéter la manipulation trois fois. Lorsque vous reviendrez la quatrième fois, Pikachu se trouvera près des starters également.
Attraper un Pokémon
Vous marchez, vous marchez et vous marchez encore... Et hop ! Un Pokémon apparait sur votre carte, il suffit alors de cliquer dessus et votre téléphone se mettra en mode caméra (si vous avez la RA* activée). De là, vous devrez essayer d'envoyer la poké ball de préférence sur sa tête pour le capturer.
Les Pokémon
Prenons l'exemple de Mélofée.
Au dessus de la courbe, vous avez son nombre de points de combat (PC) : 330. Cette courbe est déjà blanchie fort loin, ce qui signifie que vous n'avez pas une grande marge d'évolution.
En dessous, de son nom, vous avez son nombre de points de vie (PV) : 64/64. Ce qui signifie qu'elle a sa vie au maximum.
On continue plus bas, il y a plusieurs types de Pokémon (eau, feu, psy, roche, plante, électrique, sol, combat, ...). Ici, elle est de type Fée qui est un type bon contre les dragons. Mais on ne va pas entrer dans la complexité de quel type de Pokémon bat mieux un autre, aujourd'hui. Cette donnée est suivi de son poids et de sa taille qui nous aide à mieux imaginer ce qu'il serait réellement (et honnêtement, je ne sais pas si ça a de l'importance).
Ensuite, vous avez le nombre de poussières d'étoile que vous possédez au total (oui, j'en ai déjà utilisé beaucoup personnellement). Elles servent à monter les points de vie et d'attaque de votre Pokémon en cliquant sur "Recharger". Vous voyez d'ailleurs qu'ici, on a besoin de 1300 poussières et de 2 bonbons Mélofée pour ce faire.
Chaque Pokémon a sa propre "marque" de bonbons, ils servent non seulement à augmenter les points de vie mais également à faire évoluer Mélofée dans ce cas en un autre Pokémon, qui sera Mélodelfe. Mais pour l'évolution, vous avez besoin d'ici 50 bonbons. Alors c'est là que justement si vous vous dites, "J'en ai marre d'attraper toujours les mêmes" que ça devient intéressant. Car si vous descendez plus bas sur la page de "profil", vous verrez le bouton "Transférer" apparaitre en-dessous de l'image GPS d'où vous avez capturé votre précieux. Ce bouton "Transfert" est en fait un moyen d'échange entre vous et le professeur Saule. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, ça envoie le Pokémon au professeur Saule et il vous donne le bonbon du Pokémon en question. Et c'est ainsi donc, que vous pourrez faire évoluer plus vite vos petits gars.
Suite à la mise à jour, le bouton transfert est ici :
Sur cette même fiche, vous trouverez le nom des attaques que votre Pokémon possède ainsi que la valeur de celles-ci en points d'attaque. Lorsque vous souhaiterez faire évoluer un Pokémon, faites-le en fonction de sa courbe, de ses points de combat et d'attaque. Un gros nombre de PC + la courbe pas trop entamée + beaucoup de PA = bon Pokémon.
Astuce pour choisir l'évolution d'Evoli
Evoli peut évoluer en trois Pokémon différents, si vous souhaitez une de ses évolutions en particulier : il suffit de le renommer par le commencement du nom de l'évolution que vous voulez qu'il ait. Exemple : Pyro -> Pyroli, Rainer -> Aquali, Sparky -> Voltali. Pour le renommer, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de crayon à côté du Pokémon.
Votre équipe
Au niveau 5, vous devrez choisir une équipe parmi l'équipe Bravoure (rouge), l'équipe Sagesse (bleu) et l'équipe Instinct (jaune). Le choix vous appartient, il n'y a pas de meilleures équipes. C'est ainsi que nous arrivons aux...
Arènes
Une arène est un lieu de combat entre les Pokémon des différentes équipes.
Si l'arène est ennemie (appartient à une autre couleur)
Veillez d'abord à ce que les Pokémon que vous choisissez pour combattre aient assez de points de combat, parce que si vous envoyez un Roucool 276 PC contre un Aquali 850 PC, c'est limite perdu d'avance. Cependant, vous pouvez utiliser 6 Pokémon différents pour le combattre et s'il n'y a que celui-là dans la tour ça va. Mais si vous voyez, que l'arène a plusieurs paliers c'est qu'elle a été renforcée par plusieurs joueurs et donc vous devrez battre chacun d'eux.
Quand le combat commence, vous devez spam clic sur le Pokémon adverse et si vous le pouvez, éviter ses attaques en slidant à gauche ou à droite sur votre écran. Vous pouvez choisir plusieurs Pokémon qui iront au combat. Plus vous battrez d'adversaires, plus le prestige de l'arène baissera et pour finir c'est votre propre Pokémon qui la gardera. Il faut aussi savoir que le long du combat, des petites barres bleues se remplissent (elles apparaissent sous la barre de vie de votre Pokémon). Lorsqu'elles sont pleines, vous pourrez alors utiliser l'attaque spéciale de votre Pokémon en maintenant votre doigt un peu plus longtemps sur l'adversaire : une ligne bleu foncé apparaît en-dessous des petites barrettes précédentes ; une fois qu'elle sera remplie, relâchez la pression : cela déclenchera l'attaque spéciale de votre Pokémon.
Si l'arène est amie (appartient à votre couleur)
Vous pourrez entrainer (en cliquant sur l'icône en forme de gant de boxe) les Pokémon qui y sont déjà présents en les combattant et renforcer celle-ci en plaçant un Pokémon plus fort dedans également. Si vous ne pouvez pas placer votre Pokémon, c'est parce que vous devez augmenter le prestige de l'arène suffisamment que pour placer un deuxième ou troisième Pokémon. Pour augmenter le prestige de l'arène, il faut dresser les Pokémon déjà présents comme expliqué ci-dessus.
Lorsque vous remportez ou avez mis un de vos Pokémon dans l'arène, rendez-vous dans la boutique et cliquez sur le bouclier en haut à droite, cela vous permettra d'obtenir des pièces d'or.
Voilà, maintenant vous avez les notions de base pour devenir un bon chasseur de Pokémon !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à aller dans les commentaires.
Commentaires