Spinning Out : la série qui ose aborder les troubles bipolaires
Séries

, par Spinning Out : la série qui ose aborder les troubles bipolaires

Le pitch

Kat était prédéfinie à un avenir de championne de patinage artistique mais elle a été traumatisée par une chute qui a bien failli la tuer. Elle aime le patinage mais elle fait un blocage dû à son traumatisme. Cependant, une chance s'offre à elle de dépasser ses peurs et avancer.

Mon avis

Sur fond de compétition de patinage artistique, Spinning Out évoque les troubles bipolaires en nous montrant la difficulté de la vie pour l'entourage d'une personne atteinte de ce trouble, mais également pour une personne atteinte elle-même de cette maladie psychologique.

Sans dévoiler de trop, on part sur un schéma classique de film hivernal qui me rappelle un peu Le feu sur la glace ("Les pointes !"). Kat est notre personnage principal mais les personnes qui gravitent autour d'elle comme sa mère, sa soeur, sa coach et ses amis sont tout aussi importants. Chacun amène sa propre thématique de société, et c'est bien parce que Netflix brandit encore sa bannière de défense des opprimés avec Spinning Out que ça en fait une série intéressante.

Cette série parait de base un peu plate car on part sur le quotidien d'une famille de patineuses et le monde du patinage. Pourtant le côté psyché des personnages et leur histoire est justement ce qui amène le relief de Spinning Out.

Au niveau des acteurs, on retrouve Willow Shields, elle collectionne décidemment les rôles de petite soeur vu que c'était déjà la jeune Primevere Everdeen dans Hunger Games. Toujours dans la lignée des sagas, Kat est jouée par Kaya Scodelario qui, elle, jouait dans Le Labyrinthe.

Pour conclure, ça fait du bien d'avoir une série qui aborde avec classe ce problème mental afin de mettre en avant une maladie dont les conséquences sont bien souvent méconnues du grand public.

Bande annonce VF de Spinning Out

Le saviez-vous ?
  • A la base, c'est Emma Roberts (Nerve)  qui devait jouer le rôle de Kat mais elle n'a pas pu à cause de son emploi du temps.
  • Un des personnages patineurs de la série, Gabriel « Gabe » Richardson, est en réalité une icône réelle dans le monde du patinage artistique puisqu'il s'agit de Johnny Weir. Il a été triple champion des États-Unis entre 2004 et 2006 et médaillé de bronze aux championnats du monde 2008.
  • Kaya Scodelario alias Kat a eu pas moins de 4 doublures pour le patinage. Ces patineuses canadiennes sont : Kim Deguise Léveillée, Michelle Long, Elizabeth Putnam et Evelyn Walsh.
Plus d'infos

Qu'est-ce qu'un trouble bipolaire ?

C'est une maladie maniaco-dépressive : un trouble de l'humeur caractérisé par des épisodes dépressifs et maniaques.

Ma note :

Vous serez peut-être également intéressé par ...

Lethal Weapon : l'arme fatale
Séries

10 octobre 2017
Lethal Weapon : l'arme fatale

Dark
Séries

7 décembre 2017
Dark

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier à commenter !

Moi aussi, je veux commenter !