Le pitch
Kat était prédéfinie à un avenir de championne de patinage artistique mais elle a été traumatisée par une chute qui a bien failli la tuer. Elle aime le patinage mais elle fait un blocage dû à son traumatisme. Cependant, une chance s'offre à elle de dépasser ses peurs et avancer.
Mon avis
Sur fond de compétition de patinage artistique, Spinning Out évoque les troubles bipolaires en nous montrant la difficulté de la vie pour l'entourage d'une personne atteinte de ce trouble, mais également pour une personne atteinte elle-même de cette maladie psychologique.
Sans dévoiler de trop, on part sur un schéma classique de film hivernal qui me rappelle un peu Le feu sur la glace ("Les pointes !"). Kat est notre personnage principal mais les personnes qui gravitent autour d'elle comme sa mère, sa soeur, sa coach et ses amis sont tout aussi importants. Chacun amène sa propre thématique de société, et c'est bien parce que Netflix brandit encore sa bannière de défense des opprimés avec Spinning Out que ça en fait une série intéressante.
Cette série parait de base un peu plate car on part sur le quotidien d'une famille de patineuses et le monde du patinage. Pourtant le côté psyché des personnages et leur histoire est justement ce qui amène le relief de Spinning Out.
Au niveau des acteurs, on retrouve Willow Shields, elle collectionne décidemment les rôles de petite soeur vu que c'était déjà la jeune Primevere Everdeen dans Hunger Games. Toujours dans la lignée des sagas, Kat est jouée par Kaya Scodelario qui, elle, jouait dans Le Labyrinthe.
Pour conclure, ça fait du bien d'avoir une série qui aborde avec classe ce problème mental afin de mettre en avant une maladie dont les conséquences sont bien souvent méconnues du grand public.
Bande annonce VF de Spinning Out
Ma note :
Commentaires