The Crown : encore un hit de Netflix
Séries

, par The Crown : encore un hit de Netflix

La série

The Crown est une des séries succès de Netflix créée par Peter Morgan en 2016. Cette série dramatique retrace la vie mais surtout le règne d'Elizabeth II en commençant par son mariage, son couronnement et les 10 premières années de son règne (pour le moment). The Crown nous conte également les dessous de la monarchie en passant par l'éducation, les scandales et les bruits de couloir sur la vie intime du couple royal. L'histoire d'Angleterre n'aura bientôt plus aucun secret pour vous...

La Reine Elizabeth II (Claire Foy) et son mari le Prince Philip (Matt Smith)
La Reine Elizabeth II (Claire Foy) et son mari le Prince Philip (Matt Smith) 

Mon avis

Je remercie ma soeur de m'avoir bassiné les oreilles avec cette série ! Ravivant ma curiosité pour la monarchie, The Crown m'a poussée à m'intéresser à l'histoire de la Grande-Bretagne. Je trouve cette série très instructive bien que très certainement romancée à l'égard des personnages tant royaux comme la Princesse Margaret ou le Prince Philip tant que politiciens comme Winston Churchill. Les évènements marquants de l'histoire tels que le smog de 52 ou encore la prise du Canal de Suez nous donnent une image de comment peuvent être gérées de telles crises, comment le gouvernement réfléchit et ce qu'est vraiment une monarchie constitutionnelle. 

The Crown illustre l'envergure du pouvoir et surtout des responsabilités qu'incombent à la Reine Elizabeth. Même si c'est une représentation fictive d'Elizabeth II, je trouve qu'elle inspire la fierté et la force. L'expression "Une main de fer dans un gant de velours" est appropriée pour qualifier le personnage. En dépit de ses sentiments, elle fait primer son sens du devoir. La reine a pour certains, une image "bobonne" et coincée mais personnellement, ce n'est pas l'image que j'en ai eu via cette série. On va mettre les vêtements et les coiffures sur le compte de l'époque... 

La famille royale britannique a su maintenir sa magie et ses mystères malgré l'ultra-médiatisation de leur vie. Cependant, personnellement, leur vie ne me fait pas rêver du tout. Toutes ces règles, ces protocoles à suivre. D'ailleurs, une chose m'a particulièrement marquée (et ce n'est pas du spoil vu que c'est de l'Histoire avec un grand H) : c'est le foin que ça a fait pour que la Princesse Margaret n'épouse pas un divorcé alors qu'aujourd'hui le Prince Harry va épouser une actrice américaine. Il aura fallu 50 ans pour que les choses changent et que la monarchie se modernise un peu, je trouve ça fou.

Au niveau de l'acting, Claire Foy incarne la Reine Elizabeth II tellement parfaitement qu'on y croit et c'est ça aussi qui fait la puissance de cette série. Claire Foy a d'ailleurs obtenu, en 2017, le Golden Globe ainsi que le SAG de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle dans The Crown.

Dans le même goût,  on pourrait faire le parallèle avec la série Designated Survivor qui nous montre l'envers du décor du Bureau Ovale à l'instar de Buckingham Palace. Attention, je parle vraiment au niveau de la démonstration du fonctionnement du gouvernement et de la politique, non de l'époque, de la monarchie et de toute la dentelle à côté.

Que pense la famille royale de The Crown ?

Selon l'Express, la Reine a vu quelques épisodes et a globalement apprécié la série bien qu'elle ait trouvé certains évènements trop dramatisés. Son quatrième fils, le Prince Edouard et son épouse adoreraient cette série pour leur part.

Quelles suites sont prévues ?

Il y a actuellement deux saisons, six sont normalement prévues. Les saisons représenteraient à chaque fois une décennie du règne de la Reine Elizabeth II donc les acteurs devront malheureusement changer pour concorder aux âges. C'est ainsi qu'Olivia Colman est pressentie pour assurer le rôle principal de Sa Majesté pour les saisons 3 et 4. 

Bande-annonce de The Crown en VOSTFR

Vous serez peut-être également intéressé par ...

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier à commenter !

Moi aussi, je veux commenter !