Sleeve : 2 mois après l'opération
Behind my screen

, par Sleeve : 2 mois après l'opération

Bilan santé à ce jour

Je pète la forme et je sais ce qui vous intéresse le plus... 96.9 kg sur la balance ce matin, soit une perte totale actuelle de 17.6 kg ! Héhé, c'est pas mal tout ça !

Bilan émotionnel à ce jour

Cela fait déjà deux mois, et même si j'avoue que le résultat est hyper efficace, il m'arrive par moment de regretter un peu ce choix parce que c'est très dur.

Première contrainte, c'est au niveau des horaires, à savoir ne pas boire 30 min avant et après manger : si j'ai été un peu inattentive, je me fais vite avoir et je dois donc décaler mes heures de repas. Alors quand on est chez soi, ce n'est pas grave mais déjà au boulot, c'est un peu plus chiant mais surtout si on est chez des amis. Hier, j'étais justement à une soirée et finalement j'ai rien touché au souper parce qu'on avait eu l'apéro une heure avant et que je dois attendre deux heures entre chaque repas. Vous allez me dire, je n'avais qu'à pas toucher à l'apéro mais il était déjà tard donc j'avais un peu la dalle.

Deuxième contrainte, c'est que je suis à la diète depuis maintenant deux mois. Parce que oui, c'est bien beau de manger moins mais ça fait pas le tout, si je mange moins mais que c'est de la nourriture qui ne vaut pas un pesos, autant dire que l'opération ne sert à rien ! Je n'ai plus touché à une sucrerie depuis cette opération. Tout ce que je m'accorde de temps en temps, c'est une ou deux fines (au point qu'on voit à travers) tranches de saucisson et quelques morceaux de fromage. Mais il faut savoir qu'en général je le paye cher si je mange un truc trop gras, c'est-à-dire que je me paye un bon petit mal d'estomac après.

En même temps, ce qu'il faut bien se dire et c'est quelque chose que j'ai bien à l'esprit, c'est qu'on peut tellement peu manger, qu'il ne faut manger que des trucs bons ; mais bons pour la santé. Des choses qui ont des valeurs nutritionnelles élevées, genre pas un morceau de baguette où ce n'est que du sucre et qui n'apporte rien à votre corps. Je regarde toutes les compositions des produits que j'achète maintenant et autant vous dire, qu'on peut être bien étonnés de la différence de composition de deux mêmes produits comme des biscottes par exemple !

A contrario du fait que ce soit chiant de manger tout le temps équilibré et de ne pas manger de crasses, je me sens réellement bien dans mon corps. Je sens que cette alimentation saine a limite "purifié" mon corps et je ne déconne pas ! Me sentant également plus légère, j'ai pu recommencer un peu de sport. Je veux surtout éviter les peaux qui pendent et je suis prête à me bouger pour ça ! Alors, j'ai commencé soft par des promenades et de temps en temps des marches ADEPS (des marches organisées toutes les semaines, de 5 à 20km). Maintenant, ça fait deux semaines que je vais à la piscine deux à trois fois par semaine. Bon, j'y vais pas pour barboter évidemment, je ne pars pas de là avant d'avoir fait mes 40 longueurs et peu importe le temps que ça me prend. J'ai même fait la fermeture l'autre jour parce que j'y vais après le boulot. Dites-vous bien que peu importe le temps que vous mettez à réaliser votre effort, c'est toujours mieux que de rester dans votre canapé à regarder la télé !

Mon programme alimentaire quotidien

Comme c'est répété par un milliard de médecins et d'opérés, c'est vraiment pas une baguette magique la sleeve. C'est une super aide car ça récompense vos efforts ! Les efforts passent par le sport mais surtout par l'alimentation...

Voici donc mon programme alimentaire proposé par la diététicienne (programme qui va peut-être changer dans un mois quand j'irai la revoir).

Petit déjeuner (7h30 - 8h00)

Ce qui est proposé :

  • 2 cracottes ou 2 biscottes ou 1 tranche grillée de pain mêlé (pas blanc, y a rien de nutritif dedans) + du fromage à tartiner (Philadelphia, Vache qui rit, Maredsous, Saint-Môret, un petit mélange thon ricotta...) -> Attention, jamais de pain frais !
  • Boire du lait demi écrémé après avoir mangé.

Ce que je réussis à avaler :

  • Une biscotte ou un krisprolls avec du Chavroux (le fromage de chèvre, c'est bien, c'est léger !)

Collation de la matinée (10h)

Ce qui est proposé :

  • Un produit laitier ou un fruit

Ce que je prends :

  • Le produit laitier, c'est pas une Danette chocolat évidemment mais plutôt un yaourt nature entier de préférence parce que c'est bon pour la santé et c'est le seul truc dans lequel je mets un peu de sucre de canne pour pouvoir le manger.
  • Au niveau fruit, c'est à l'envie du moment : pomme, melon, pastèque, ... en général je fais plusieurs mini tups à emporter au boulot.

Déjeuner (midi)

  • Biscotte + fromage ou jambon ou filet de dinde ou thon ricotta (pas de mayo hein !) ou oeuf, ...

A savoir qu'on peut intervertir ça avec le repas du soir évidemment.

Note de la diététicienne : les charcuteries grasses doivent être limitées à 2 fois par semaine (pâté, boudin, salami, saucisson). Personnellement, la charcuterie grasse me reste franchement sur l'estomac donc j'évite tout court.

Collation de 14h30 et 16h30 ou une seule vers 15h au choix

  • Même chose que la collation du matin : produit laitier ou fruit

Dîner (18h30)

Les textures sont à adapter progressivement en fonction de votre tolérance.

Ce qui est proposé :

  • +- 70g de viande ou de poisson ou un oeuf brouillé cuit avec un peu d'huile d'olive (ouais, finie la bonne cuisine bien grasse au beurre, slurp!)
  • +- 50g de légumes servis nature
  • +- 30g de féculents cuits

Le total de ce repas doit représenter 125g, maximum 200g.

Exemples de repas du soir que je mange moi :

  • Salade César et poulet grillé ;
  • Escalope milanaise et haricots verts ;
  • Pêches au thon et salade tomates ;
  • Aiguillettes de canard et salade ;
  • Quiche avec courgettes et jambon et chèvre (au fond on peut faire un milliard de sorte de quiches) ;
  • Linguines de courgettes (faites avec un Spiralizer) au pesto et à la feta ;
  • Filet mignon en papillotes ( avec plein de sortes de légumes dans la papillote) ;
  • ...

En gros, j'essaye de faire des plats hyper goûtus et bons que je peux partager avec mon compagnon parce qu'au final, c'est rare que j'arrive à manger 100g du plat. J'évite les féculents parce que je ne peux déjà pas manger grand chose donc j'oriente vraiment les plats sur que du bon.

Comme dit plus haut, moralement c'est pas toujours facile donc je m'autorise une fois par mois un repas non diététique afin de ne pas devenir folle. Le mois passé c'était un mini carré de pizza, vraiment rikiki et ce soir c'est pâtes carbonara ! Pour ma part, je sais que ça va me faire mal à l'estomac après, mais j'y tiens à mon repas détente !

Collation de la soirée (20h30)

  • Produit laitier ou fruit !

Remarque : il faut savoir que normalement je dois prendre de la poudre protéinée également qui empêcherait mes muscles de fondre à la place de ma graisse et que surtout ça favorise la perte de poids. J'ai vraiment beaucoup de mal à l'avaler mais lorsque j'y parviens, c'est en général en la mettant dans un jus de fruit en collation de la soirée. Dans du jus d'orange ça passe mieux au goût mais c'est lourd sur l'estomac. Evidemment, pareil pour le jus de fruit, essayer d'en trouver un où c'est uniquement des fruits, pas de sucre ajouté ou faites le jus vous-même.

Conclusion

L'opération a de gros défauts qu'il faut être prêt à affronter mais c'est un bon moteur de motivation pour une nouvelle vie. Ah oui, et préparez un budget fringues parce que les tailles diminuent aussi à partir d'un moment !

Vous serez peut-être également intéressé par ...

La violence conjugale: rester ou partir
Behind my screen

10 septembre 2023
La violence conjugale: rester ou partir

La dépendance affective
Behind my screen

25 juin 2023
La dépendance affective

Pantin
Behind my screen

27 mai 2023
Pantin

Commentaires

Commentaire #1, écrit par Elvire portal, le 10 mars 2019 à 09h42.

Merci pour le compte rendu explicite, je vais reprendre la poudre protéinée, en faite j'avais peur que ça me fasse grossir, j'ai perdu 10kg en 2 mois, je faisais 87 k à ce jour 77 k c'est quand même difficile, des qu'on mange gras j'ai compris qu'on a des crampes et la diarrhée, donc je vais faire plus attention
Merci


Commentaire #2, écrit par Drake, le 10 mars 2019 à 18h26.

En effet, les protéines t'aident à maigrir :) 10kg en 2 mois c'est super bien ! Perso je stagne depuis quelques temps, il est temps que j'aille me faire remonter les bretelles par la nutritionniste !


Commentaire #3, écrit par Duterque, le 22 octobre 2019 à 01h13.

Je me suis faite opérer d'une sleeve le 2/09 et aujourd'hui le 22/10 je n'ai perdue que 10kg est ce déjà le début des paliers , ou alors je paie peut etre 2 bonbons mangés et une petite part de tarte, je revois bientôt la nutritionniste pour faire le points, j'aimerais aussi prendre de la poudre protéinés pour m'aider a perdre , quel poudre acheter et ou? Merci d'avance pour vos conseils.
Cocole.


Commentaire #4, écrit par Drake, le 22 octobre 2019 à 20h39.

Bonjour,

N'aie pas peur de manger ce dont tu as envie de temps en temps ! Il faut en effet privilégier les protéines et ça, ta nutritionniste te le dira. Pour ce qui est de la poudre protéinée : personnellement, on m'avait conseillé la barinutrics mais je t'avoue que je trouvais ça vraiment mauvais peu importe dans quoi je la mettais donc j'ai très vite abandonné ça pour privilégier les protéines naturelles comme les oeufs et la viande.

Comme je le disais à Elvre en mars, 10kg en deux mois c'est génial ! Imagine un peu sur un an ce que ça donnerait ! Pour ma part, j'ai atteint mon poids de forme à savoir 66kg aujourd'hui après plus d'un an de sleeve. D'ailleurs je ferai bientôt un article sur ma vie actuelle, plus 50kg en moins en tout!

Mange sainement, écoute ton corps et tes besoins. Ne te flagelle pas, ton petit estomac te restreint donc c'est pas deux bonbons ou un morceau de tarte qui vont t'empêcher de maigrir.

Tout ira bien, tu verras :)


Commentaire #5, écrit par Nadia, le 17 janvier 2020 à 15h13.

Bonjour moi ca fait 2mois que j'ai été opéré sa va mieux jai du mal avec la soupe mais je trouve pour le peux que je mange jai pas trop perdu je pesé 97k et maintenant je pesé 85 sa fait moin 12 k mais la je viens de voir les témoignages sa me rassure je dois voir la diététicien demain j'appréhende la suite car pour le moment jai du mal a mangé a midi car je travaille dans les écoles et je ne peux pas avoir le temps de mâche et après j'enchaîné jusqu'à 16het après je rentre je mange un peux et bien sûre vite et apres tout romonte et jattand le soir mais la je mange normalement mais mange commence a m'angoisse vraiment des conseils svp bonne journée


Commentaire #6, écrit par Drake, le 17 janvier 2020 à 17h15.

Bonjour Nadia,

Si tout remonte après ton repas du soir, c'est que soit tu n'as pas assez mangé la journée et du coup ça fait peur à ton petit estomac qui rejette alors la nourriture.
Soit tu manges trop et donc trop vite toujours pour ce repas du soir. Bien prendre le temps de manger est important pour savoir quand t'as assez.

Je sais que lorsqu'on travaille, on peut être gênée de manger durant la journée mais c'est pour ta santé donc il est important de bien prendre tes collations (manger plusieurs fois sur la journée en petite quantité, toutes les deux heures). Si ton employeur te fait une remarque parce que tu prends une petite pause de 5 minutes dans la journée pour manger ton yaourt, tu lui expliques simplement que t'es obligée.

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une opération anodine, tu ne vas déjà pas manger beaucoup de base sur ta journée alors si en plus tu sautes les moments où tu peux ingérer ta petite quantité, c'est grave.

Bravo pour ta belle perte de poids déjà mais j'insiste : il faut manger ! Tu continueras à perdre de toute façon.

Moi aussi, je veux commenter !